• Tout commence sur le blog de Martin Vidberg lorsque celui-ci propose un petit exercice à ses lecteurs : il met à leur disposition six cases muettes avec lesquelles il faudra composer un strip ou une planche. 

    NemoMartin Vidberg & Nemo7 | Le blog7 se prète au jeu et réalise une série de 25 strips, mettant déjà en scène ce personnage de blogueur vissé à sa chaise.

    Quelques mois plus tard, Nemo7 propose à Martin Vidberg de prolonger l'expérience, et de donner une suite à cette première salve de strips.

    Le dessinateur réalise pour l'occasion d'autres cases afin d'offrir de nouvelles pistes au scénariste. 

     

    Près de 400 strips ont été réalisés depuis. Ce livre offre les meilleurs moments de Le Blog.

    Titre : Le Blog | Auteurs Vidberg & Nemo7 | Edité par ONAPRATUT Asso | 2008

    Mon avis : un petit bijou de BD à ne pas manquer, surtout si l'on aime les patates de Vidberg et si l'on est un vrai blogueur assumé !

    Les bulles de Nemo7 sont pleines de finesse et portent les beaux défauts du (ou de la) "jeune blogueur(se)" à l'apogée du ridicule. Bref, tout le monde se reconnaitra au moins une fois !

    Cerise sur le gâteau, l'intégrale est en ligne sur le Blog dédiéLe Blog

    Le site web de Vidberg | Le blog de Nemo7

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai lu ce livre par curiosité masculine pour être franc. Le titre, la couverture, le 4ème, tout est annoncé comme une lecture féminine. A priori oui. Mais la curiosité aidant, je me suis attaqué à ce livre avec mon regard d'homme. 

    Titre : Les monologues du vagin#5 | Eve Ensler - Les monologues du vagin

    Auteur : Eve Ensler

    Edition : Denoel & D'ailleurs

    Parution : 1998 (2005 pour la traduction FR)

    Synopsis : "J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin." (Eve Ensler)

    Eve Ensler, auteur, comédienne et activiste a écrit la pièceLes Monologues du Vagin. La pièce a été traduite en plus de 50 langues et jouée dans plus de 130 pays à travers le Monde dont des productions prestigieuses au Westside Theatre Off-Broadway, à New York, et dans le West End à Londres (Obbie Award pour la meilleure pièce en 1996, Nomination aux Olivier Awards en 2002 dans la catégorie meilleur divertissement). Après avoir joué elle même la pièce, à sa création, en 1996 à New York, Eve Ensler décida de créer le mouvement V-Day pour lutter contre la violence faite aux femmes.

    Mon avis : Le départ est un peu déstabilisant, le nombre de fois où le mot "Vagin" est écrit (ou prononcé) est assez hallucinant. Mais on vient de décider de lire un livre écrit par une femme, pour les femmes et à propos des femmes, de cette intimité qui n'appartient qu'à elles et qui, par l'intermédiaire d'un texte aux saveurs féministes, invite le lecteur a laisser au pas de la porte toute forme de timidité intellectuelle. 

    On se rend vite compte de la puissance du message et de la finesse de cette écriture qui peut paraître brute d'un premier abord. C'est un livre amusant, instructif et intelligemment écrit, sans jamais atteindre la provocation malsaine. L'humour et la gravité se cotoient au fil des pages que l'on tourne avec intérêt du début à la fin. 

    Finalement, je ne saurais que conseiller cette oeuvre qui est déjà culte, à tous ceux qui croient connaître la (leur) femme dans toutes ses subtilités intérieures et extérieures, lesquels se rendront compte que ce n'est que présomption que d'affirmer que la féminité n'a plus de secrets pour nous (les hommes). 

    Le site web de l'auteur | Le site web de la pièce de théatre 

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour inaugurer cette rubrique, j'ai choisi de vous faire découvrir un lieu atypique (j'oserais même employer le mot "magique") : La librairie-tartinerie de Sarrant dans le Gers. 

    Située dans le joli petit village de Sarrant, au coeur des vallons gersois, ce lieu est LE lieu incontournable si l'on a le coeur littéraire. 

    Il s'agit avant-tout d'une véritable librairie, mais pas que. Lorsque vous entrez, vous pénétrez dans un monde à part, dédié aux livres et au partage de la passion littéraire. Des murs de pierres, des tables en bois où vous pouvez feuilleter, lire, pourquoi pas écrire, tout en savourant un délicieux chocolat chaud fait maison ou en dégustant une merveilleuse tartine sucrée ou salée, entre-autres !

    L'accueil est plus que chaleureux, et une fois que vous avez choisi votre place, le temps peut s'arrêter pour une pause détente que vous n'oublierez pas. 

    La Librairie-Tartinerie de Sarrant (32)

    Ouverte même (et sourtout) le dimanche, cette librairie peut rapidement devenir un rendez-vous addictif. 

    La  librairie-tartinerie, c’est aussi des viticulteurs qui l’approvisionnent en vins, le boulanger qui fournit un pain spécial pour les tartines, les maraîchers qui cultivent salades, tomates et autres légumes qui accompagnent les tartines, la coopérative Ethiquable qui commercialise des produits issus du commerce équitable… Des fournisseurs qui partagent un même plaisir des produits authentiques. C'est surtout plus de 20 000 références dans de très nombreux domaines : littérature française et étrangère, essais, histoire, jeunesse, régionalisme, voyage, arts, pratique et une spécialisation dans les livres professionnels relatifs au développement local.

    Bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu dans lequel on se sent bien et d'où il est difficile de repartir. 

    Infos pratiques : 

    Place de l'église 32120 SARRANT | 05.62.65.09.51 | info@lire.org | Site web 

    Ouverture du mardi au jeudi de 11h à 18h

    Et les week-end, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de 11h à 21h.

    La Librairie-Tartinerie de Sarrant (32)

    Pin It

    6 commentaires