• Mitch Cullin | Les abeilles de Monsieur Holmes

    Depuis quelques années dans ma bibliothèque (j'ai la chance d'avoir l'édition originale des éditions Naïve), je n'avais pas encore pris le temps d'écrire un article sur ce beau roman. Etant fan depuis l'adolescence de Sherlock Holmes et de Conan Doyle, j'étais tombé par hasard sur ce livre qui ne pouvait qu'attérir chez moi. 

    Mitch Cullin | Les abeilles de Monsieur HolmesTitre : Les abeilles de Monsieur Holmes.

    (Traduit de l'américain par Hélène Collon)

    Auteur : Mitch Cullin

    Parution : 2005 (et 2007 pour la version française)

    Edition : Naïve

    Résumé / 4ème de C : Sussex, 1947. A 93 ans, Sherlock Holmes vit retiré, loin d'un monde dont les mutations et le tapage absurde lui échappent de plus en plus. Seuls le préoccupent à présent ses abeilles, l'écriture, et le déclin de sa mémoire. Mais certains êtres cherchent encore auprès de lui des réponses essentielles sur la vie, l'amour ou les limites terriblement humaines de la raison, provoquant la résurgence d'émotions que Holmes avait si longtemps enfouies, fissurant sa maîtrise légendaire...

    Dans ce portrait subtil et doux-amer d'une figure mythique, réflexion sur l'absence du père, le temps qui passe et les barrières intérieures que l'on s'impose, Mitch Cullin mène l'enquête, entrelaçant trois histoires, trois temps de la vie de Holmes, et porte sur le personnage un éclairage inédit et émouvant. 

    Mon avis : 

    Oubliez le Sherlock Holmes intrépide et alerte de l'époque de Doyle. Loin de l'image commune du héros dont nous avons (presque) tous lu les aventures épiques, notre fin limier a vieilli et est maintenant retiré chez lui, face à la mer, s'occupant de ses ruches et s'adonnant à l'écriture. Il se déplace difficilement et perd la mémoire.

    Ce roman est présenté en troix actes :

    Celui qui se déroule au présent de sa retraite dans le Sud de l'Angleterre, décrivant un homme qui a presque perdu sa froideur légendaire en même temps qu'une partie de sa mémoire et qui présente une humanité fragile et touchante, pris d'affection pour le fils de sa gouvernante. Celui qui décrit un récent voyage au Japon au cours duquel il rend visite à un ami apiculteur et recherche une plante, l'angélique, qui l'intéresse d'un point de vue botanique. Et enfin, un retour dans le passé, au cours de l'une de ses enquêtes, l'un de ses premiers échecs. 

    Nous découvrons un nouveau Holmes, au travers de ce récit, qui, finalement, est une enquête intime qui nous conduit au coeur de l'âme même de ce héros légendaire. C'est très bien écrit, finement même (on lui devait bien ça), et c'est surtout très audacieux comme roman. il fallait oser s'attaquer à ce monument en prenant le risque de l'entâcher d'un mauvais goût dégradant. Mais Cullin s'en sort plutôt bien, avec un roman particulier et plein de charme.

    C'est un sherlock Holmes attachant que nous accompagnons, un homme fragilisé que nous avons envie de soutenir quelquefois, mais qui reste, en fin de compte, fidèle à lui-même si l'on suit le raisonnement logique de Mitch Cullin.

    Je conseille ce beau roman à tous les fans de Sherlock Holmes, ils n'y trouveront peut-être pas l'excitation et le suspense ressentis dans les livres de Doyle, mais ils y savoureront l'humanité touchante d'un homme devenu légende littéraire. Ce qui vaut bien un petit détour quand même... Non ?

    Il faut souligner la qualité des livres des éditions Naïve dont les couvertures et les mises en pages sont particulièrement soignées.

    A noter qu'un film tiré du roman sort en salle actuellement, avec l’interprétation de l'excellent Ian McKellen, dont vous pouvez voir la bande annonce ici.

    Bonne lecture ! 

     

    « Suzanne Marty | La rousse qui croyait au père NoëlSad Balloon | Série Photographique »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    pouxi
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 07:16

    Bonjour,

    Merci pour le livre. J'ai loupé le film.

    (A l'occasion : "j'était tombé par hazard" est mieux sous cette forme "j'étaiS tombé par haSard"...)

      • Lundi 19 Septembre 2016 à 16:12

        Oh... merci ! Et pourtant je me relis ! Je devais être fatigué ce jour-là :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :