• Eve Ensler | Les monologues du vagin

    J'ai lu ce livre par curiosité masculine pour être franc. Le titre, la couverture, le 4ème, tout est annoncé comme une lecture féminine. A priori oui. Mais la curiosité aidant, je me suis attaqué à ce livre avec mon regard d'homme. 

    Titre : Les monologues du vagin#5 | Eve Ensler - Les monologues du vagin

    Auteur : Eve Ensler

    Edition : Denoel & D'ailleurs

    Parution : 1998 (2005 pour la traduction FR)

    Synopsis : "J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin." (Eve Ensler)

    Eve Ensler, auteur, comédienne et activiste a écrit la pièceLes Monologues du Vagin. La pièce a été traduite en plus de 50 langues et jouée dans plus de 130 pays à travers le Monde dont des productions prestigieuses au Westside Theatre Off-Broadway, à New York, et dans le West End à Londres (Obbie Award pour la meilleure pièce en 1996, Nomination aux Olivier Awards en 2002 dans la catégorie meilleur divertissement). Après avoir joué elle même la pièce, à sa création, en 1996 à New York, Eve Ensler décida de créer le mouvement V-Day pour lutter contre la violence faite aux femmes.

    Mon avis : Le départ est un peu déstabilisant, le nombre de fois où le mot "Vagin" est écrit (ou prononcé) est assez hallucinant. Mais on vient de décider de lire un livre écrit par une femme, pour les femmes et à propos des femmes, de cette intimité qui n'appartient qu'à elles et qui, par l'intermédiaire d'un texte aux saveurs féministes, invite le lecteur a laisser au pas de la porte toute forme de timidité intellectuelle. 

    On se rend vite compte de la puissance du message et de la finesse de cette écriture qui peut paraître brute d'un premier abord. C'est un livre amusant, instructif et intelligemment écrit, sans jamais atteindre la provocation malsaine. L'humour et la gravité se cotoient au fil des pages que l'on tourne avec intérêt du début à la fin. 

    Finalement, je ne saurais que conseiller cette oeuvre qui est déjà culte, à tous ceux qui croient connaître la (leur) femme dans toutes ses subtilités intérieures et extérieures, lesquels se rendront compte que ce n'est que présomption que d'affirmer que la féminité n'a plus de secrets pour nous (les hommes). 

    Le site web de l'auteur | Le site web de la pièce de théatre 

    « La Librairie-Tartinerie de Sarrant (32)Martin Vidberg & Nemo7 | Le blog »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lucieparis
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 16:28

    j'adore j'ai vu la pièce à Paris avec une amie, c'est vraiment à voir ! tu as fait une très bonne critique avec ton regard d'homme. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :