• Voici un premier roman, édité sous forme d'ebook et version papier. Ce qui m'a poussé à me le procurer c'est ma rencontre avec l'auteur sur Twitter. Ce jeune écrivain, extrèmement sympathique et très actif sur les réseaux sociaux a su attiser ma curiosité et m'entraîner à la lecture de son premier roman.

    #4 | Guillaume Duhan - Le clairvoyantTitre : Le clairvoyant 

    Auteur : Guillaume Duhan

    Edition : Maryshair

    Parution : 2013/2014

    Edité sous forme de livre numérique et version papier.

     

    Synopsis : Hanté par le suicide de sa petite amie, Alexandre décide de rejoindre sa maison secondaire afin de faire son deuil. Sur la route, il est victime d’un accident. Il se réveille dans la demeure du « clairvoyant », mystérieux personnage secondé par son majordome. Mais bientôt, il apprend que tout est fait pour qu’il ne puisse s’échapper…

    Mon avis : C'est un premier roman. Fort de ce constat, je décide d'aborder cette lecture avec un oeil plus technique que d'habitude, je n'irais pas jusqu'au terme "d'autopsie", mais je m'efforce d'étudier aussi, outre l'histoire, l'ambiance et les personnages, la construction et la finition de ce roman/nouvelle. 

    Dès le départ on rentre dans le vif du sujet, il n'y a pas de temps mort. L'écriture est finement maitrisée. Une histoire sombre, fantastique ou le thème de la culpabilité et du combat intérieur avec soi-même mène la danse. On se laisse charmer et emmener jusqu'à la fin. 

    A découvrir !

    A noter qu'un second opus, Le Monstre, est disponible.

    Le blog de l'auteur

    Pin It

    1 commentaire
  • Comme le roman qui fait l'objet de l'article précedent (Hélène Gestern - Eux sur la photo) j'ai choisi celui-ci pour son titre, en ayant pris le soin néanmoins de lire le 4ème de couverture et de le feuilleter un peu. 

    Je l'ai fini ce week-end et je reste entre deux sentiments le concernant. 

    #3 | Marie Nimier - Photo-PhotoTitre : Photo-Photo | Auteur : Marie Nimier

    Editions : Gallimard | Parution : 2010

    Synopsis : «Il est une question que l'on me pose souvent, la question des idées. Comment elles arrivent, où je les pêche, le fameux "mais où va-t-elle chercher tout ça". 
    De quelle façon s'est imposée, en l'occurrence, l'idée d'écrire un roman à partir d'une séance photo avec Karl Lagerfeld ? 
    J'ai tendance à répondre que les idées n'existent pas, qu'il n'y a que du temps. Ou si elles existent, elles ont bien peu à faire avec la pratique du roman, son écriture au jour le jour. Elles sont là en amont, couvrent des pages de notes préparatoires, puis fondent comme neige au soleil. Restent les parties du corps qu'elles ont mises en lumière, les lignes qu'elles ont inspirées. L'apparition d'un chat. Le clignement d'une paupière. Des chaussures vert tilleul. Deux lettres, un angle, une jetée. Un voyage à Baden-Baden, le rendez-vous des évaporés. La douceur de la bouche de Frederika, son velouté.» 

     

    Mon avis : S'il y a quelque-chose qui saute aux yeux dès le début de ce roman, c'est une écriture précise, affûtée et qui va droit au but. Pas de longues phrases inutiles. L'idée est assez originale, puisque l'histoire débute lors d'une séance photo-portraits de l'auteur elle-même chez Karl Lagerfeld pour Paris-Match. Ce dernier, au cours de la séance, lui indique connaître son sosie à Baden-Baden, une prénommée Frédérika, masseuse. 

    A la suite de quoi, plusieurs situations vont s'enchaîner, s'imbriquer pour construire le fil du roman. 

    Il y a des anecdotes, une sorte d'autoportrait en plusieurs volets, c'est intelligent et drôle, mais si l'on prend le temps de lire entre les lignes, on pourrait presque palper un sentiment de douleur et de souvenirs cachés que je laisse à votre propre analyse. 

    Le bémol, pour ma part, c'est cette impression de lecture décousue qui revient souvent. On passe d'un lieu à un autre, d'un instant à l'autre, souvent sans passerelle logique. 

    Ceci dit, c'est une lecture qui reste quand même agréable et anecdotique. 

    Le site de l'auteur

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert ce roman un peu par hasard, en cherchant une lecture dans ma librairie. Etant photographe, le titre m'a immédiatement attiré. Il y a certains mots-clés qui permettent à des livres d'atterrir dans ma bibliothèque sans efforts de persuasion. Ce fut une très belle surprise. 

    #2 | Hélène Gestern - Eux sur la photoTitre : Eux sur la photo | Auteur : Hélène Gestern

    Editions : Arléa

    Parution : 2011

    Synopsis : Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait 3 ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. 

    Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps. Dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.

     

    Mon avis : Dès le départ on est entraîné par le personnage d'Hélène dans son enquête, sa quête devrais-je dire, vers une vérité qui, loin d'être servie sur un plateau, devient de plus en plus troublante, égrainée par de beaux échanges de lettres entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais que les histoires respectives rapprochent inexorablement. 

    A l'aide de photos trouvées, dont les descriptions sont fabuleuses, d'indices et de détails qu'ils découvrent au fur et à mesure de leurs recherches, Hélène et Stéphane s'engouffrent ensemble dans une aventure qui leur réservera bien des surprises. 

    Un très beau roman, au style original, qui se savoure d'un trait et qui a largement mérité l'accueil positif de la presse littéraire. 

    Site de l'auteur

     

    Pin It

    3 commentaires