• L'une de mes séries les plus accomplies. Les photos ont été réalisées à Toulouse, dans le beau quartier qui entoure la cathédrale Saint-Etienne. L'idée était de poser ce personnage doux et fragile dans le décor urbain, de la perdre dans un état de mélancolie où le temps se serait figé. 

     

    Ballerine | Série photographique

    Je remercie toute l'équipe qui a participé à cette séance, particulièrement Lucie Dos Santos, la ballerine, qui a bravé le froid avec courage, la maquilleuse Fanny Doisneau, la coiffeuse Sophie Cornet et la stagiaire assistante Lena M.

    En voici quelques extraits

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

    Ballerine | Série photographique

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • J'ai découvert Erri de Lucas avec ce petit roman d'une grande beauté.

    Titre : Le Erri de Luca | Le poids du papillonpoids du papillon

    Auteur : Erri de Lucas

    Parution : 2011

    Edition : Collection Folio - Gallimard

    Résumé : Quelque part des les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d'alpiniste, ce chamois à l'allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d'une paire d'ailes, cette plume ajoutée au poids des ans. 

    Mon avis : un roman court, mais dont la justesse des mots en fait une oeuvre puissante, où les symbôles et la nature sont mis en lumière avec brio. On accompagne les deux "frères ennemis" intimement avant la rencontre, on s'attache à eux, c'est un véritable hommage à la place fragile de deux êtres forts, l'homme et l'animal, dans une nature puissante. 

    Les descriptions sont magnifiques, la poésie est bien réelle et, en tant que lecteur, on prend plaisir à se perdre dans ce roman hors du temps. 

    Très beau.

    le site dédié à l'auteur

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour m'être intéressé aux lieux (où le livre est roi) les plus significatifs en terme de beauté, d'architecture et d'originalité, j'ai dressé une petite liste des plus belles bibliothèques mondiales. Il en est une qui vaudrait sans doute un déplacement au Canada, la bibliothèque du Parlement, située à Ottawa dans l'Ontario. 

    La Bibliothèque du parlement à Ottawa (Ontario)

    Ce lieu magnifique a été créé en 1871. c'est le dernier vestige du complexe parlementaire original, détruit partiellement par un incendie en 1916. C'est un lieu emblématique du Canada dont une représentation figure sur le billet de 10 dollards canadien. 

    La bibliothèque du parlement tire son origine de collections mises sur pieds à la fin du XVIIIème siècle, constituant les bibliothèques des assemblées législatives du Haut-Canada et du bas-Canada. Ces établissements étaient basés sur le modèle des bibliothèques de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes britanniques de l'époque. 

    La Bibliothèque du parlement à Ottawa (Ontario)

     

    Les éléments les plus caractéristiques de la bibliothèque sont ses murs en blocs de grès de Népéan et de grès rouge de l'Ohio, ses arc-boutants, ses fenêtres à carreaux en ogive, ses tourelles, ses clochetons et ses ferronneries émaillées d'or et de bleu. sa toiture de cuiver à troix niveaux (qui était à l'origine faite d'ardoises vertes et mauves) forme une voûte au-dessus de la salle de lecture.

    L'édifice est coiffé d'une lanterne de cuivre et de ferblanterie culminant à 50 mètres de hauteur. Cette lanterne est elle-même couronnée d'une girouette en fer forgé. 

    La Bibliothèque du parlement à Ottawa (Ontario)

    La collection de la bibliothèque comporte plus de 600 000 titres, soit plus de 17 kilomètres linéaires de livres ! Les domaines de la connaissance couverts par la collection comptent principalement la politique, le droit, l’histoire canadienne, l’administration publique et d’autres domaines relevant des sciences sociales. Une grande partie de la collection est constituée des publications officielles du Parlement et de publications des gouvernements fédéral et provinciaux. 

    En plus de sa collection régulière, la Bibliothèque possède plusieurs ouvrages rares et de grande valeur. Parmi ceux-ci, le plus renommé est sans doute la série The Birds of America par le naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon. L’édition que possède la Bibliothèque comporte des commentaires au crayon de la main d’Audubon lui-même.

    Parmi les ouvrages anciens de la collection de la Bibliothèque, on compte une édition originale de Les voyages du sieur de Champlain datant de 1613 ainsi que des récits de voyages de  datant de 1609 et 1612. Toujours concernant l’époque du Régime français en Amérique, la Bibliothèque possède une série presque complète de l’édition de 1858 des Relations des jésuites en plus d’exemplaires des éditions originales datés entre 1616 et 1673.

    La Bibliothèque du parlement à Ottawa (Ontario)

    Le livre le plus ancien que possède la Bibliothèque est un ouvrage d’André Thevet daté de 1558 intitulé Les singularitez de la France antarctique.

    On l'aura compris, un lieu incontournable à visiter si l'on se rend au Canada (il faut évidemment aimer les livres).

    Le site officiel

    (Sources Wikipedia & site officiel du lieu)

    Pin It

    2 commentaires