• Il m'aura fallu attendre la quarantaine bien entamée pour découvrir la plume de Tatiana de Rosnay. Evidemment je connaissais l'auteur, son nom, son actualité littéraire depuis quelques années, mais, (et c'est aujourd'hui une certitude) je me faisais une fausse idée de son écriture. Je viens d'y remédier !

    Tatiana de Rosnay | Café Lowendal & autres nouvellesTitre : Café Lowendal & autres nouvelles

    Auteur : Tatiana de Rosnay

    Parution : 2014

    Edition : Le Livre de Poche

    Résumé / 4ème de C : Dix nouvelles épicées, salées, mordantes. A déguster sans modération !

    Les titres : Café Lowendal | Amsterdamnation | La tentation de Bel-Ombre | Un bien fou | Ozalide | Sur ton mur | La Méthode "K" | Constat d'adultère | Dancing Queen | La femme de la chambre d'amour.

    Mon avis : 

    Ce premier livre est une rencontre qui va se prolonger dans le temps. Quel plaisir de lecture ! Voici un recueil de nouvelles savoureusement distillées dans un chaudron de talent. Des textes courts et incisifs qui vous prennent par la main et vous emportent à chaque fois au coeur d'une réalité qui pourrait être la votre... C'est fin, c'est cinglant, c'est érotique, c'est peut-être même parfois autobiographique (ou pas ?), c'est, en tous cas, un pur moment de littérature, comme j'aime en vivre. 

    Ma préférence est sans hésitation réservée pour la magistrale Ozalide, une petite pépite !

    Bref, je pense que j'ai bien fait de faire mon baptème "de Rosnay" avec ce petit recueil qui vaut son pesant d'or dans ma bibliothèque ! 

    Gros coup de coeur !

    ___________________

    Le site de Tatiana de Rosnay : www.tatianaderosnay.com

    Son compte Twitter 

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le monde foisonnant et en pleine croissance de l'auto-édition, voici un roman qui mérite un détour de lecture. Un premier roman comme j'aime en lire.

    Alain Delmas | Dans l'ombre du ViaducTitre : Dans l'ombre du viaduc

    Auteur : Alain Delmas

    Parution : 2016

    Edition : AE

    Résumé / 4ème de C : Espagne, fin des années cinquante. Arnaud Madrier a l'occasion de séjourner sur les lieux même où quelque vingt ans plus tôt, engagé dans les brigades internationales, son père a mystérieusement disparu.

    Ce voyage représente pour lui la possibilité de comprendre enfin ce qui s'est alors passé.

    Mais sa venue dérange, comme si les faubourgs de Teruel résonnaient encore des évènements dramatiques qui s'y sont joué autrefois. La boîte de Pandore qu'il entrouvre va dévoiler des secrets qui, en quelques jours, ne tarderont pas à marquer à jamais ceux qu'il rencontre et à bouleverser leur vie. 

    La sienne aussi.

    Mon avis : 

    Ce qui devait être un agréable déplacement professionnel et un séjour festif, agrémenté d'une enquête personnelle et familiale sur la disparition du père d'Arnaud Madrier, va vite évoluer vers un suspense bien construit, au coeur de l'Espagne des années 50. De très belles descriptions, des personnages avec de forts caractères et, surtout, une intrigue qui entraîne le lecteur vers de fausses pistes, des retournements de situations, jusqu'à la fin qui, bien qu'étonnante, ne déçoit pas. 

    La seconde partie du roman est beaucoup plus prenante que la première, où l'auteur plante le décor avec de nombreuses descriptions d'un pays et d'une époque qu'il connait certainement très bien, ceci entraînant quelques longueurs. 

    Ce roman plaisant, bien écrit, saura vous procurer un agréable moment de lecture.

    _____________________

    Vous pouvez vous procurer ce livre Sur Amazon 

    Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle "Chronique des auto-édités", je viens de terminer le roman de Marilyse Trécourt. Encore un roman inhabituel de mes lectures. Mais, de plus en plus, je m'aventure à lire hors de mes sentiers battus, et, cette fois encore, c'est une jolie découverte.

    Marilyse Trecourt | Otage de ma mémoireTitre : Otage de ma mémoire.

    Auteur : Marylise Trécourt

    Parution : 2016

    Edition : AE

    Résumé / 4ème de C : «Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. » 


    En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

    Mon avis : 

    C'est le troisième roman de Marylise Trécourt, et la lecture s'en ressent : Ecriture fine et précise, descriptions réalistes et personnages attachants. Un roman très mature et bien construit. Je l'ai lu d'une seule traite, ce qui est assez rare. 

    On assiste au réveil (psychologiquement douloureux) de cette jeune femme, qui ne sait plus qui elle est, ni comment elle est arrivée dans cette chambre d'hôpital. Elle ne se souvient plus de son identité, des raisons de son hospitalisation, de sa vie passée. Elle ne parvient plus à prononcer le moindre mot.

    Avec l'aide d'une infirmière avec qui elle va se lier d'amitié, d'un policier, d'un psychiatre, mais aussi de ses confrontations avec les autres patients du service, elle va partir en quête de ses souvenirs pour pouvoir se retrouver et redevenir celle qu'elle était avant le black-out de sa mémoire. Mais qui était (est)-elle vraiment ?

    Cette aventure dans laquelle l'héroïne amnésique plonge, corps et âme, est vite devenue addictive pour le lecteur curieux et impatient que je suis. Chaque page achevée entraînant inexorablement l'abordage de la suivante, je l'ai lu sans interruptions jusqu'à la fin, que je vous laisse le loisir et le plaisir de savourer lorsque vous aurez fait le (bon) choix de vous procurer ce très joli roman.

    Marilyse Trecourt signe là une belle enquête humaine, un voyage intime dans les méandres et les mystères complexes de la mémoire qui défaille. Un coup de coeur !

     

    La page auteur de Marylise Trécourt

    Son compte Twitter

    Pour vous procurer son roman

    Pin It

    1 commentaire