• Marc Levy démontre encore une fois son talent d'écrivain. Après avoir lu L'étrange voyage de monsieur Daldry et Le voleur d'ombres, cette troisième lecture confirme cet écrivain sur le banc de mes auteurs préférés.

    Marc Levy | Si c'était à refaireTitre : Si c'était à refaire

    Auteur : Marc Levy

    Parution : 2013

    Edition : Robert Laffont | ici l'édition spéciale chez Pocket

    Résumé : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt. Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.

    Mon avis : Avec un scénario original et bien ficelé, Marc Levy réussit encore une fois à emporter son lecteur dès le départ dans un enchaînement de rebondissements efficaces. Il construit habilement l'écriture d'un polar dont l'intrigue est intelligemment orchestrée sur une base fantastique. 

    Son personnage, Andrew Stilman, qui se retrouve projeté soixante jours avant, tente de découvrir les circonstances de sa mort brutale et ainsi de pouvoir la déjouer. 

    A ne manquer sous aucun prétexte !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert Erri de Lucas avec ce petit roman d'une grande beauté.

    Titre : Le Erri de Luca | Le poids du papillonpoids du papillon

    Auteur : Erri de Lucas

    Parution : 2011

    Edition : Collection Folio - Gallimard

    Résumé : Quelque part des les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d'alpiniste, ce chamois à l'allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d'une paire d'ailes, cette plume ajoutée au poids des ans. 

    Mon avis : un roman court, mais dont la justesse des mots en fait une oeuvre puissante, où les symbôles et la nature sont mis en lumière avec brio. On accompagne les deux "frères ennemis" intimement avant la rencontre, on s'attache à eux, c'est un véritable hommage à la place fragile de deux êtres forts, l'homme et l'animal, dans une nature puissante. 

    Les descriptions sont magnifiques, la poésie est bien réelle et, en tant que lecteur, on prend plaisir à se perdre dans ce roman hors du temps. 

    Très beau.

    le site dédié à l'auteur

    Pin It

    3 commentaires
  • Après avoir découvert Emilie Frèche au cours d'une émission télé, j'ai aimé la personne avant de connaître son travail d'écrivain. L'intelligence dans le propos et une humanité à fleur de peau qui ont fait que je n'avais pas d'autre choix que de la lire.

    Emilie Frèche | Deux étrangers

     Titre : Deux étrangers

    Auteur : Emilie Frèche

    Edition : Actes Sud | 2013

    Synopsis : Elise n'a pas vu son père depuis sept ans. Il vit au Maroc, il connait à peine son mari et pas du tout ses enfants. Quant à elle, elle ne sait rien de sa vie. A force de ruptures, d'amour blessé et de petites humiliations qui auront jalonné leur hitoire, le père et la fille ont fini par ne plus parler la même langue : ils sont devenus deux étrangers.Et pourtant, lorsqu'Elise reçoit l'improbable coup de fil de son père la sommant de venir le voir, elle obéit aux ordres de ce tyran domestique comme à un vieux réflexe, alors même que son propre foyer est en train de se déliter : elle prend son antique Renault 5, seul héritage de sa mère tant aimée et met le cap sur Marrakech. 

    Mon avis : Une fois de plus, mes choix littéraires, ce mois-ci auront été touchés par la grâce. Un voyage magnifique, guidé par une plume sensible et talentueuse, tant l'émotion s'immisce avec facilité au fil des pages. Entre son existence actuelle tourmentée et un passé entaillé de blessures profondes, Elise part en quête de réponses suspendues en elle comme des mobiles "immobiles" depuis toujours. Elle part mener un combat où le coeur et l'amour abîmé déploient toute la puissance que l'on attend d'eux. 

    Une dose subtile d'humour savoureux, des descriptions superbes, un road-trip en Renault 5 durant lequel on accompagne avec bienveillance Elise, courageuse et prête à soigner ses blessures. 

    Emilie Frèche démontre son talent d'écriture avec brio et nous sert un merveilleux roman qu'il faut absolument lire. 

    Son site web 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique